image-angle

Vitalige, concepteur de pôle santé depuis plus de 10 ans en Alsace

Vitalige est une société alsacienne basée à Kembs, créée par des professionnels du bâtiment en collaboration avec divers acteurs du monde médical, qui réalisent régionalement des pôles santé.

Nos concepteurs ont une expérience de plus de 10 ans dans le domaine médical avec diverses réalisations à leur actif.

Nous assumons et assurons totalement tous les projets, en interne grâce à nos équipes d’architectes, maîtres d’œuvres, bureaux d’études et équipes administratives, de leur déclenchement à la livraison.

gestion projet pole sante

Gestion

Nous gérons nos projets en y associant l’ensemble des professionnels de santé et du paramédical.

Design

Nous créons le design et la fonctionnalité de vos futurs locaux.

Aide administrative pole santé

Aide

Avec nos partenaires, nous pouvons vous accompagner pour les différentes questions administratives, juridiques et bancaires.

construction de pole santé

Construction de poles santé

Pôle santé, possible avec pharmacie, cabinet médical, cabinet infirmier, laboratoire d'analyse...

Intérieur design

Nous veillons à un intérieur qui convienne à tous les professions médicales et paramédicales

Aide professionnels de santé

Nous apportons une réelle aide à l'installation des professionnels de santé et assimilés.

pole santé PMR

Bâtiments aux normes PMR

Toutes nos constructions respectent les normes pour personnes à mobilité réduite (PMR)

Contactez Vitalige

Vous désirez créer votre cabinet médical ou paramédical en disposant de toutes les aides pour ce projet ? Alors contactez-nous et exposez-nous votre besoin.

Vitalige - Concepteur de pôle santé (12)

Vitalige, acteur auprès des professionnels de santé

Tous les professionnels de santé peuvent être concernés et de façon non exhaustive…

Il n’y a pas de « méthode » standard : un projet peut être initié par les professionnels de santé eux-mêmes, par une commune ou par nous-mêmes.

Tous les professionnels de santé peuvent être concernés et de façon non exhaustive : médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, laboratoires de biologies médicales, dentistes et orthodontistes, radiologie, pharmacie, sage-femme, ostéopathe, orthophoniste, podologue, orthoptiste, audioprothésiste, infirmiers et infirmières…

En fonction de l’avis et de l’accord des professionnels de santé, certaines activités complémentaires peuvent être proposées : accueil petite enfance, paramédical…

Dès que le projet est déclaré, nous discutons avec tous les professionnels locaux et potentiellement intéressés. Chaque local pour chaque professionnel est « dessiné » sur mesure. Il n’y a jamais de « cellule standard ». Nous exposons à chaque professionnel de santé nos idées, nous en discutons et modifions suivant les diverses évolutions souhaitées.

Créateur de pôles santé depuis plus de 10 ans

Vitalige se charge du portage de l'étude, de toutes les démarches administratives ultérieures et du montage financier du projet global.

Les futurs copropriétaires ne doivent gérer que l’expression de leurs besoins et le financement de leur local.

Bien sûr, lors de la conception d’un projet de pôle, nous ne connaissons jamais tous les professionnels qui intégreront le projet.

Il est parfois difficile de se projeter, car certaines spécialités ne sont pas représentées dans la région et feront l’objet d’une recherche complémentaire.

Dans 100% des cas nous recevons des demandes d’intégration de professionnels de santé quand le bâtiment se développe.

C’est pourquoi nous laissons toujours une proportion de surfaces vides afin de permettre à certains professionnels de santé de rejoindre le projet et de compléter l’offre médicale.

Les étapes de construction d’un pôle santé

Nous assumons et assurons totalement tous les projets, en interne et grâce à nos équipes administratives, architectes, maître d'œuvre, économistes … de leur déclenchement à la livraison.

Les entreprises choisies pour ce type de projet sont des entreprises locales, fiables et techniquement performantes. Nous recherchons toujours une notion de mieux disant et non de moins disant.

Les prestations mises en œuvre sont toujours techniquement performantes et adaptées à la création d’un établissement recevant du public (ERP). Nous privilégions l’efficacité, la technicité, la durabilité à « l’œuvre architecturale » … ce qui n’empêche pas de réaliser de jolis bâtiments.

Pendant tout le déroulement du chantier, celui-ci fait l’objet d’un suivi de notre équipe de maîtrise d’œuvre ainsi que de bureaux de contrôle indépendants (validation technique et réglementaire) et de bureaux d’études indépendants.

Les locaux construits sont livrés prêts à être exploités, chauffés, climatisés, éclairés, avec pré-câblage de réseau informatique, décoré (sols, murs , plafonds), en fonction des envies et besoins des professionnels de santé. Les locaux sont bien entendu conformes à l’ensemble des réglementations (thermique, accessibilité PMR, sécurité…).

Budget et durée du chantier

Nous établissons un budget individualisé pour chaque professionnel prenant en compte l'ensemble de ses besoins techniques et de fonctionnement.

Ce budget sera rigoureux et ne pourra en aucun cas « dériver ». Un taux de tolérance de maximum 5% est accordé. Après validation des budgets, nous déposons un permis de construire.

Dès réception du permis de construire et après purge, les futurs copropriétaires actent leur participation chez le notaire.

Le chantier peut commencer. Il durera en moyenne une année.

Le planning de livraison des locaux est établi de façon raisonnable, en relation avec les professionnels du bâtiment et les professionnels de santé.

Un pôle santé avec pour objectif de regrouper

Organiser « sous un même toit » un regroupement à échelle locale.

1. Pour les patients :
  • Garder une offre de soins locale avec un parcours de santé le plus complet possible

 

2. Pour les professionnels
  • Réaliser un regroupement dans une même spécialité afin de permettre une organisation professionnelle adaptée (médecine générale ou spécialiste, kinésithérapie…) ;
  • Mutualiser les moyens afin d’optimiser les coûts (ex : secrétariat) si les professionnels de santé le souhaitent ;
  • Créer éventuellement un patrimoine immobilier ;
    Exercer dans des locaux conformes aux diverses réglementations (accessibilité PMR, sécurité…), avec des faibles coûts d’exploitation et un coût d’acquisition raisonnable ;
  • Créer une synergie entre tous les professionnels de santé et faciliter les échanges entre les diverses spécialités.

 

3. Pour les communes :
  • Maintenir sur le territoire une offre de soins qui participe aussi à l’attractivité.

Aide à l'installation des professionnels de santé

Vitalige, de par ses partenariats dans le monde de la santé, peut aider les professionnels de santé dans leurs recherches ou leurs démarches, qu’elles soient d’ordre bancaire, administratif (services d’État, élus locaux et départementaux, etc.), assurances, expertise comptable…

Vitalige peut aider à la recherche d’investisseur par l’intermédiaire de son réseau dans le monde de la santé et économique en cas de volonté d’un professionnel de santé de ne pas devenir propriétaire.

Vitalige peut également aider à la recherche de tel ou tel professionnel de santé grâce à son réseau dans le monde de la santé et du recrutement médical.

Nos pôles santé

Nos projets réalisés, en cours et à venir.

Contactez Vitalige

*Formulaire réservé aux professionnels de santé qui souhaitent se renseigner sur nos pôles.

5 rue du Chevreuil
68680 KEMBS